Une fuite d’eau dans les toilettes, un problème de tuyauterie ou encore un évier qui ne fonctionne pas correctement sont des situations fréquentes auxquels les habitants en Suisse sont confrontés. Dans ce genre de circonstance, on est souvent tenté de contacter le premier de la liste dans l’annuaire des plombiers de la ville, une alternative non recommandée par les professionnels. Sauf si vous pouvez tolérer des malfaçons, des retards, un abandon de chantier ou encore une facture exorbitante. Mais alors, comment faire pour trouver le bon artiste plombier en Suisse ?

Connaitre le métier de plombier pour bien le choisir

Experts en installation sanitaire ainsi que tout élément touchant aux plomberies, les plombiers assurent des missions d’installation et de dépannage des réseaux de canalisations. En Suisse, ils interviennent dans les bâtiments industriels, les maisons individuelles, les établissements collectifs sans oublier les biens immobiliers dans le neuf ou l’ancien. Leurs missions peuvent prendre plusieurs aspects dont les plus courants sont l’installation de réseau de tuyauterie, la vérification du niveau d’étanchéité et d’isolation, le réglage technique et l’entretien des différents appareils sanitaires.

L’installation peut concerner la mise en place d’une source d’alimentation d’eau chaude à énergie solaire, à gaz, à fuel ou en bois. Pour ce faire, le professionnel choisi doit être en mesure de tracer le parcours des tuyaux le long des planchers et murs. Il doit par la suite percer un nombre de trous utiles pour bien fixer tous les tuyaux avant de les couper aux dimensions nécessaires.

Un plombier assure également des missions de dépannage plomberie de qualité en Suisse. Ses interventions concernent les fuites d’eau, le dégorgement des canalisations, les débouchages de fosse septique, les problèmes techniques d’un chauffe-eau ou d’une chaudière, la réparation des robinets, sans oublier le remplacement des appareils défectueux.

Actuellement, nombreux artisans qui œuvrent dans ce métier disposent d’une double compétence en plus de leur expertise en installation sanitaire. Ces derniers peuvent être à la fois chauffagiste, zingueur ou encore installateur thermique. Les chauffagistes s’occupent en même temps des problèmes de chauffage tandis que les installateurs thermiques interviennent pour toute installation ou maintenance d’appareils à système thermique comme une chaudière ou des panneaux solaires. Les zingueurs de leur côté se spécialisent dans l’installation des descentes d’eau, des gouttières et peuvent participer aux travaux d’amélioration de l’étanchéité du toit.

S’inspirer du bouche-à-oreille et faire une comparaison de prix

Pour trouver son expert en plomberie, s’inspirer du bouche-à-oreille peut largement aider, surtout si l’on ne dispose d’aucune connaissance spécifique à ce sujet. Cette méthode longtemps utilisée en Suisse reste jusqu’à présent l’un des moyens les plus fiables. En ce sens, vous n’avez qu’à contacter vos amis, voisins et connaissances en vue d’obtenir des recommandations sur le meilleur artisan plombier étant déjà intervenu chez eux. L’un d’entre eux voudra très certainement vous communiquer un numéro téléphonique, une adresse e-mail ou encore un nom du site.

Et si par la suite vous obtenez plusieurs contacts, il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons de prix. C’est d’ailleurs une option recommandée pour ne pas avoir à payer trop cher dans la réparation de simples problèmes de tuyauterie ou pour faire fonctionner son robinet d’eau chaude.

Obtenir le maximum d’informations sur le plombier

Comme dernier conseil pour trouver le bon plombier en Suisse, il est nécessaire de chercher le maximum d’informations le concernant. Dans un premier temps, pensez à vérifier sa réputation s’il dispose de compétences réelles en installation sanitaire.

Aujourd’hui, la plupart des plombiers experts en Suisse possèdent des sites internet. Il suffit donc de se rendre sur ces sites pour constater si un artisan est sérieux à travers son parcours professionnel. Afin de vérifier la crédibilité des informations citées sur le site, il est par la suite conseillé de consulter quelques avis directement sur Google. Les personnes ayant déjà contracté à ses services ont certainement pris le temps de laisser des commentaires et des notes en ligne.

Dans le cas où un artisan de la plomberie suscite votre intérêt, pensez à faire quelques dernières vérifications sur son identité, sa situation financière avant de l’engager. A priori, tous les plombiers sérieux doivent disposer d’un numéro de SIRET indiquant qu’il est enregistré dans le registre commercial des entreprises ou autoentrepreneurs en Suisse.