Les rideaux font partie des éléments essentiels de décoration. Ils rendent votre maison plus chaleureuse. Donc, l’achat de vos rideaux ne doit pas se faire à la légère. La particularité esthétique des rideaux est très importante. Comment choisir ses rideaux ? Quelles sont les astuces à suivre pour acheter ses rideaux en ligne ?

Comment acheter ses rideaux en ligne ?

Si vous venez de vous installer dans une nouvelle maison ou bien si vous avez décidé de refaire votre décoration intérieure, le moment de faire le choix de rideau va venir aussi. Vous devez penser au tissu, à la confection la plus adaptée au style de votre maison et également au budget pour les faire. Il existe quelques astuces à suivre pour acheter des rideaux en ligne. D’abord, il est important que vous pensiez au coloris dominant que vous envisagez pour votre paire de rideaux. Il faut que les couleurs qui dominent soient assorties avec les murs, le sol et les autres accessoires en tissus de la pièce comme le canapé, les fauteuils ou le couvre-lit. Imaginez aussi le type de tissu pour les nouveaux rideaux. Votre choix varie selon la pièce, la luminosité ainsi que votre préférence en tissu d’ameublement. Vous pouvez choisir un tissu lourd, épais ou une cotonnade légère. Il faut aussi que vous pensiez au choix de la finition des doubles rideaux pour l’achat de rideaux en ligne. En fonction de votre style, vous avez le choix entre les rideaux à œillets, à têtes flamandes ou basiques tout simplement. Vos rideaux peuvent être au ras du sol ou doublé d’une satinette classique suivant vos envies et vos préférences, cliquez ici pour plus d’infos.

Quels sont les différents types de rideaux ?

La pensée que vous voulez créer dans la pièce est une base importante à prendre en compte avant de procéder à l’achat de rideau. Pour une ambiance contemporaine, utilisez du coton en le mariant avec du polyester. Ou bien, si vous aimez la décoration naturelle à l’image de campagne, optez pour le lin et le coton. Et pour donner de raffinement à votre intérieur, choisissez les rideaux en soie, en velours ou en taffetas. Vous pouvez choisir entre ces types de tissu. Mais en ce qui concerne le style, il y a le rideau classique qui a pour principale utilité d’habiller une pièce. C’est un rideau purement décoratif. Le voilage, quant à lui, possède un certain charme grâce à sa légèreté et à sa discrétion. Le soleil peut immerger délicatement votre intérieur et vous pouvez également profiter de la vue extérieure par un simple voilage aux fenêtres. Vous pouvez aussi choisir le style occultant qui empêche la lumière à entrer dans la pièce. C’est très pratique pour une chambre à coucher. Il y a également le rideau thermique qui permet de rester au chaud pendant l’hiver et d’éviter la chaleur suffocante pendant l’été. Il existe bien d’autres rideaux que vous pouvez choisir comme le rideau double largeur, le rideau à fils et les rideaux de porte.

Comment bien poser ses rideaux ?

Il faut déterminer l’emplacement de la tringle à rideaux avant de l’installer. D’abord, il ne faut pas la coller au bord de la fenêtre pour agrandir visuellement la pièce et pour faciliter l’ouverture de la fenêtre. Il est préférable de placer la tringle à 15 cm du haut de la fenêtre ou au 2/3 de la distance qui sépare la fenêtre au plafond. Et pour sa largeur, faites une tringle qui dépasse de 15 cm à gauche et également à droite pour donner une impression de largeur à l’ouverture. Et pour terminer, pour la longueur des rideaux, il est conseillé de toujours opter pour les rideaux longs.