Pour les amoureux de l’aromathérapie, l’huile essentielle de Ravintsara est un produit incontournable. Bien connue pour ses propriétés immunostimulantes, antivirales, et anti-infectieuses, elle permet de soigner certaines maladies. Et comme le Ravintsara ou camphrier de Madagascar est assez proche de l’Eucalyptus radiata, on retrouve quelques indications semblables à ce dernier, notamment pour le traitement des infections respiratoires telles que les toux grasses, les rhinopharyngites et les rhinites. Faisant partie des huiles indispensables à avoir dans votre coffret : l’huile essentielle de Ravintsara possède des qualités antibactériennes et renforce les défenses immunitaires. Toutefois, il est essentiel d’utiliser un produit authentique et de bonne qualité pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Les caractéristiques de l’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara, aussi connu sous le nom « Cinnamomum camphora » est obtenue par la suite de la distillation des feuilles de Ravintsara qui est implanté principalement à Madagascar. En effet, il s’agit d’un arbre malagasy qui fait partie de la famille des Lauracées. Pour les habitants de la grande île, cette plante a toujours été reconnue comme étant un arbre-médecine à cause de ses différentes vertus positives pour la santé. D’ailleurs, sachez qu’il faut 100 kilos de feuilles de camphrier de Madagascar pour obtenir 1 kg d’huile.

Cette huile précieuse a une propriété immunostimulante pour l’organisme grâce à l’un de ses composants appelé terpinol. Il stimule en effet les glandes surrénales, et par la suite favorise la réponse immunitaire. En outre, la teneur en sabinène, en terpinol et en cinéole de l’huile essentielle de Ravintsara fait de ce produit un antibactérien actif qui agit sur un large spectre d’action. De plus, sa propriété expectorante aide l’organisme à dégager l’encombrement des bronchites afin de faciliter la toux. Mis à part ces caractéristiques citées ci-dessus, les autres propriétés de ce produit sont encore nombreuses, dont voici : antifongique, anti-inflammatoire, antalgique, spasmolytique, tonique physique et cérébral, et décontractant musculaire. Alors, si vous vous rendez-compte de son importance et que vous prévoyez d’acheter de l’huile essentielle de ravintsara bio ; vous pouvez directement commander en ligne.

Un antiviral puissant

Avec sa teneur élevée en cinéole, l’huile essentielle de Ravintsara est un antiviral parfait. Cette propriété se manifeste tant bien chez les adultes comme chez les jeunes. D’ailleurs, cette substance agit également comme antibiotique et anti-infectieux. Pour être précis, sachez que ce produit magique provenant de la grande île contient jusqu’à 60 % de cinéole. Il est donc particulièrement prescrit pour le traitement des maladies virales respiratoires telles que la sinusite, la rhinite, le catarrhe, la rhinopharyngite, le rhume, l’otite ainsi que la toux grasse pour ne pas en citer plus. En addition à cela, la cinéole stimule le déclenchement du facteur IFR3. Ainsi, le corps pourra mieux se défendre face aux agressions extérieures. Dès l’apparition des premiers signes d’infection comme une petite barre au niveau du front ou bien des picotements de la gorge ; on peut immédiatement utiliser l’huile de ravintsara bio.

D’ailleurs, ce produit ne permet pas uniquement de faire face aux infections respiratoires, mais contribue aussi dans la lutte contre la grippe, ainsi que l’hépatite B ou C. Un autre atout : il participe activement dans le traitement des verrues. Et pour terminer, il est aussi important de savoir que la propriété antivirale de l’huile de Ravintsara peut servir dans la purification de l’air ambiant à l’intérieur d’un logement. Une fois diffusée dans la maison, elle offre un endroit à la fois rafraîchi, exempt de bactéries et de virus.

Utiliser l’huile essentielle de Ravintsara pour traiter certaines maladies

On peut lutter contre certains maux avec ce trésor malagasy. Par exemple, on a le choix entre une utilisation simple ou en synergie pour soigner le rhume. Pour un usage simple par voie orale : versez quelques gouttes de l’huile essentielle dans une cuillère à café et avalez 4 fois par jour avec des intervalles réguliers. Veuillez répéter ce processus jusqu’à amélioration. Il est également possible d’opter pour un soin par voie cutanée en diluant le camphrier de Madagascar dans de l’huile végétale. Pour cette seconde option, répartissez le mélange sur le long de la colonne vertébrale, le thorax et le bas du dos. Concernant l’usage en synergie, profitez de l’atout de l’huile de ravintsara en le mélangeant avec de l’huile d’eucalyptus et de laurier noble.

Outre le rhume, le ravintsara peut aussi intervenir pour prévenir ou bien soigner la gastro-entérite. Toutefois, il faut savoir discerner ce dernier des autres troubles gastriques. Les manifestations typiques d’une gastro-entérite sont en effet : les crampes abdominales, les vomissements, la fièvre, la diarrhée, les maux de tête ainsi que la perte d’appétit. Dans ce cas, l’essence du ravintsara s’administre par voie orale en le mélangeant avec une goutte d’huile essentielle d’estragon. Cependant, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau (2 litres/jour) et de manger bien équilibré durant le traitement.

Grâce à sa propriété immunostimulante, l’huile essentielle de ravintsara peut aussi aider le corps à activer la disparition de l’herpès labial. Pour jouir de cet atout, reproduisez la recette synergique suivante : mélangez en quantité égale 1 ml d’huile essentielle de niaouli, d’huile essentielle de ravintsara et d’huile essentielle de thym. Le mélange obtenu pourra être appliqué 5 fois par jour pendant 2 jours.

Comment faire pour diluer le Cinnamomum Camphora ?

Diluer l’huile essentielle de ravintsara avant de l’utiliser est une bonne manière de garantir un usage en toute sécurité, surtout pour un traitement par voie cutanée. En effet, certaines substances essentielles de l’essence risquent d’irriter la peau. Vous avez d’ailleurs un large choix concernant l’huile végétale à utiliser pour la dilution. À commencer par l’huile de coco, passant par l’huile de jojoba, ensuite de l’huile d’amande douce, sans oublier l’huile d’olive et de sésame ; il reste à vous de choisir. La quantité à diluer doit être équivalente à 5 % du mélange avec l’huile végétale. Pour être précis, ajoutez 1 ml de cinnamomum camphora avec 19 ml de diluant. Il est également possible d’utiliser du miel pour diluer l’essence de ravintsara si l’on opte pour une administration par voie orale. Bref, il ne vous reste plus qu’à passer la commande en ligne afin d’avoir dans votre coffret un vrai trésor médicinal.