Au cours de ces dernières années, les cambriolages s’intensifient. A ce phénomène s’ajoutent les risques non-maîtrisés : incendies, inondations, tempêtes. L’insécurité et l’angoisse hantent de nombreux foyers. Ils craignent notamment pour leurs biens : bijoux, billets, documents personnels et autres objets inestimables. Les coffres forts se présentent alors comme une solution miracle. Symboles de sûreté, ils sont à la fois compacts et résistants. A travers les boutiques en ligne, vous y trouverez toute sorte de coffre : ignifuge, hydrofuge ou encore encastrable. L’achat de ces dispositifs tient compte d’un grand nombre de critères.

Mode de sélection d’un coffre-fort : capacité, dimensions et poids

La taille est primordiale dans le choix d’un coffre fort. Il est d’abord important de déterminer le volume total dont vous aurez besoin. Une capacité minimale de 20 litres est à prévoir. Un tel espace peut contenir différents objets essentiels comme un appareil photo ou des dossiers personnels. Les fabricants intègrent désormais des fonctions inédites dans leurs produits. Passer via des boutiques en ligne est la meilleure solution. Pour plus d’infos, cliquez ici et recevez un accompagnement complet. Ils s’adaptent à l’usage que l’utilisateur veut en faire. Ainsi, vous trouverez sur certains modèles des fentes à tirelire. L’acquéreur peut ensuite y glisser des enveloppes de taille standard et des billets de banques. Le système de sécurité s’améliore et des trappes sont intégrées aux dispositifs. Les rouleaux de pièces y sont parfaitement dissimulés. Grâce à des tiroirs de dépôts hautement sécurisés, le propriétaire y déposera ses liquidités sans craindre le vol. Quant au poids, il n’est pas à négliger puisqu’il joue sur l’installation et l’emplacement. Un mur fin et instable ne supportera pas la pression d’un coffre trop lourd. Il faudra l’installer dans des circonstances optimales. Une structure solide en béton est recommandée pour les coffres dépassant 50 kg. Au cours de travaux d’encastrement au mur, prévoyez des chevilles de fixation et des tiges filetées pour éviter des incidents malencontreux.

Installation d’un coffre fort à la maison : les bénéfices à en tirer

L’optimisation de la sécurité est la priorité de nombreux ménages. Le coffre fort est un équipement capable de rendre de nombreux services. Il convient à tous les budgets et pas seulement aux plus fortunés. Il protège efficacement les occupants contre le vol. Les objets précieux à dispositions sont minutieusement dissimulés à l’abri des regards indiscrets. Il peut s’agir de papiers confidentiels ou de support électroniques (disque dur, DVD, clé USB…) ou de bijoux familiaux. A n’importe quel moment, via une clé, le propriétaire pourra avoir accès à ses affaires. Une combinaison numérique peut également convenir. Le système d’ouverture dépend du type de coffre. Ces nouvelles technologies sont à l’épreuve des infractions. L’utilisateur principal peut programmer le nombre de personnes pouvant ouvrir l’appareil. Beaucoup de coffres forts possèdent des  propriétés ignifuges et  hydrofuges. Ils résistent aux flammes durant une durée limitée. Ils ne craignent pas l’eau puisque leurs parois sont épaisses et étanches. Toutes fonctionnalités se retrouvent dans un seul produit. Le couple qualité/prix est optimal et très raisonnable à travers diverses gammes.

Choix optimal du type d’installation : coffre encastrable ou à poser

Compte tenu du type d’installation, deux grandes familles de coffre se distinguent : encastré ou à poser. Les coffres encastrables sont classiques et faciles à cacher. La technique de dissimulation derrière le tableau est certes plaisant mais trop évidente. Choisissez plutôt un emplacement stratégique dont vous seul,  avez le secret. Pour cela, il faudra effectuer quelques travaux. Vous devez alors vous équiper d’outils : crochets d’ancrages, planches, cales, crayons, mètre, burin et massette. Bricoleurs du dimanche, faites appel à un professionnel. Sinon, tracez d’abord les bords du coffre. Au total, quatre fixations stratégiques seront nécessaires. Utilisez ensuite les coffrages de façades et maintenez l’ensemble avec les crochets d’ancrages. Ils n’ont aucune influence sur l’aspect esthétique des pièces. Veillez à éviter les endroits à fortes variations thermiques. Choisissez également un mur porteur d’une épaisseur supérieure de 20 cm par rapport à celle du coffre. Quant aux coffres forts à poser, la méthode est plus simplifiée. Dessinez au crayon les marques de fixation et encastrez les chevilles destinés à accueillir les tiges. A l’aide des écrous, plaquez le coffre à la fois au sol et dans le mur.

Achat réfléchi et responsable : serrure à clé, électronique, biométrique

Les technologies en matière de serrure ont évolué avec le temps. Les systèmes de verrouillage à clés traditionnels sont toujours appréciés par les acheteurs. Ils sont simples à utiliser et ne posent aucunes contraintes techniques. Ils sont peu onéreux et garantissent une protection optimale. Le seul inconvénient est la forte probabilité d’égarement. Petite et compacte, les propriétaires ont tendances à ne pas y prêter attention. Pour éviter que des individus sans scrupule l’utilisent à votre insu, gardez-les en lieu sûr. Les combinaisons numériques permettent de prévenir ces ennuis. Outre la clé, la sécurité du dispositif est complétée par la présence d’un code numérique à saisir avant l’ouverture. Il est possible de le réinitialiser à souhait en cas de doute ou de crainte. Le propriétaire peut même programmer le nombre d’utilisateurs qui ont accès au coffre. Le coffre fort hartmann répond parfaitement à ces dispositions. En ce moment, les fabricants élaborent des mécanismes remaniés : serrure biométrique. Ils possèdent un écran numérique sur lequel l’utilisateur saisit le mot de passe. Il a également la possibilité d’enregistrer sa propre empreinte digitale. Un capteur reconnait votre identité, il suffit de poser le doigt pour ouvrir le coffre.

Conseil de professionnel sur l’emplacement idéal et le meilleur modèle

Acheter un coffre fort sécurisé ne s’improvise pas. Beaucoup de paramètres doivent être étudiés avant de procéder à l’achat. Les choix s’orientent en fonction de l’usage : domestiques ou professionnel. Des sites revendeurs certifiés disposent de listes non-exhaustives de coffre fort pas cher à comparer. Sachez qu’aucun coffre fort n’est infaillible. En prenant le temps et avec de bons équipements, les cambrioleurs peuvent les ouvrir. Certains malfaiteurs ont de l’expérience et sont capables de telle prouesse. Ainsi, le choix de l’emplacement est primordial pour dérouter les éventuels intrus. Ces individus malintentionnés réfléchissent aussi bien que vous et connaissent les cachettes classiques. Jouez alors sur l’imprévisibilité et choisissez des lieux improbables : toilettes, douche ou combles. Derrière la bibliothèque, sous une trappe, les possibilités sont illimitées. L’astuce de l’encastrer à travers le sol sous un tapis. Utilisez pour cela des planches préalablement découpées et retirables.