Beaucoup moins chers que les maisons, les appartements sont une excellente alternative pour ceux qui veulent vivre près de la ville. Mais ils varient en taille et en équipements, et certains comportent des coûts cachés. Les acheteurs avisés ne doivent donc pas se contenter de regarder le prix et doivent vraiment examiner les avantages et les inconvénients de chaque propriété avant de signer. Voici une liste de contrôle pour vous aider à acheter un appartement en programme immobilier neuf.

Renseignez-vous sur les charges de copropriété

L’achat d’un programme immobilier Lyon signifie généralement l’adhésion à un régime de copropriété, qui est un système de propriété dans lequel les individus sont propriétaires de leurs appartements, ou « lots », et partagent la propriété des biens communs de l’immeuble avec leurs voisins. Les régimes de copropriété font payer à leurs membres des frais annuels,  pour couvrir le coût de la réparation et de l’entretien des parties communes d’un immeuble d’appartements. Ces frais dépendent de la taille du complexe immobilier et des installations qu’il comprend. Par conséquent, le programme immobilier neuf Lyon équipé d’ascenseurs, de piscines et de salles de sport a tendance à facturer des frais assez élevés, les propriétaires individuels devant généralement payer un montant proportionnel à la taille de leur appartement. Il vaut donc la peine de se renseigner sur le montant de ces frais avant de décider d’acheter un bien immobilier.

Les améliorations du capital sont un autre coût caché. Il est plus probable qu’improbable que votre logement fasse partie d’une société de propriétaires, un comité de propriétaires chargé de gérer l’entretien des parties communes d’un immeuble, ce qui signifie que vous devrez peut-être payer des rénovations si la majorité de vos voisins votent en faveur de l’amélioration de la propriété commune. Si vous ajoutez à cela la nécessité de payer chaque année l’assurance de l’immeuble, votre investissement autrefois attrayant peut soudainement sembler beaucoup moins intéressant.

Faites des recherches sur votre société de propriétaires

Si vous choisissez d’acheter un programme neuf Lyon en copropriété, vous deviendrez très probablement membre d’une société de propriétaires. Ces entités juridiques ont le pouvoir d’appliquer des règles strictes en matière de bruit, de possession d’animaux et d’utilisation des aires communes. Il est donc important de faire des recherches sur la société de propriétaires pour vous assurer que ses règles correspondent à votre style de vie. Certaines corporations de propriétaires exigent également que les membres assistent à des réunions régulières, tandis que d’autres sont beaucoup plus souples. Vérifiez dans votre contrat de vente les détails concernant la société de propriétaires, demandez à l’agent comment elle fonctionne et, si vous le pouvez, consultez les procès-verbaux des dernières réunions pour en savoir plus.

Vérifiez les installations à proximité

Dans la plupart des cas, la vie en appartement signifie moins d’espace, il est donc essentiel de tenir compte des installations à proximité avant d’acheter. Par exemple, si vous avez un chien, vous voudrez un parc ou un accès à un espace ouvert. Vous pouvez également vous demander si l’appartement offre un bon accès aux supermarchés et à une salle de sport. La vie en appartement peut également être assez étouffante, il est donc intéressant d’acheter un appartement proche de bars, de cafés et de restaurants. Si vous investissez dans un programme immobilier neuf Lyon, ces points forts sont mis à l’avant.

Les parkings sont souvent en nombre insuffisant autour des grands complexes, en particulier ceux qui sont proches du centre-ville. C’est pourquoi il est préférable de chercher une unité qui dispose d’une place de voiture désignée sur le titre, à moins que cette commodité supplémentaire n’ajoute trop au prix. Si vous n’avez pas de voiture, vérifiez quels sont les transports en commun disponibles et familiarisez-vous avec la situation du parking, afin de pouvoir guider les visiteurs dans la bonne direction lorsqu’ils viennent vous rendre visite.

Dans un complexe d’appartements, vous ne pouvez pas toujours contrôler qui sont vos voisins, mais il est important de se rappeler qu’ils peuvent avoir un impact important sur votre style de vie. Demandez à l’agent s’il y a d’autres locataires dans l’immeuble et organisez autant de visites que possible avant de signer le contrat. De cette façon, vous aurez une meilleure chance de comprendre comment le style de vie de vos voisins peut affecter le vôtre. Après tout, si vous recherchez une vie tranquille, emménager dans une tour d’appartements pour étudiants près d’une université ne vous conviendra peut-être pas.