Les animaux sont des êtres vivants, ils ont des besoins nutritionnels pour grandir selon les normes et en bonne santé. L’alimentation d’un bovin doit tenir compte de plusieurs points. Le mieux serait de consulter un spécialiste pour voir le régime alimentaire idéal. Vous pouvez acheter ces produits alimentaires en magasin ou en ligne.

Des rations alimentaires végétales

Les bovins suivent un régime végétal, plus spécifiquement, ils mangent des fourrages. On peut en distinguer de nombreux types selon le mode de conservation. Il y a les fourrages verts que les animaux mangent eux-mêmes pendant la saison verte. Ainsi, cela regroupe les luzernes, les herbes, le colza… Par ailleurs, il y a les fourrages récolté et conservé pour donner aux animaux durant la période sèche de l’hiver. Il y en a trois types, à savoir :

  • Les fourrages secs : ce sont des herbes fauchées que l’on a séchées comme du foin ou de la paille.
  • Les fourrages ensachés : ce sont des herbes que l’on conserve dans des films plastiques. Ils sont aussi connus sous le nom de légumineuses ou enrubannage d’herbe.
  • Les fourrages ensilés : ce sont des herbes que l’on a broyées et acidifiées avant de les stocker.

En moyenne, les bovins mangent 60 % d’herbe. Certains magasins en vendent, mais des sites internet en proposent également différents types. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.vitalac.eu.

Les compléments alimentaires

La plupart du temps, les fourrages ne sont pas suffisants pour les bovins. Il faut aussi leur donner des compléments alimentaires.

Un éleveur connait les animaux qu’il élève et peut évaluer ceux qui en ont besoin. Ce sont des produits d’origine végétale que l’on obtient à partir des céréales. En général, on peut distinguer trois types principaux de compléments alimentaires :

  • Le complément protéique : on les fabrique à partir du soja, du colza ou du tournesol. Ils sont surtout destinés pour alimentations ruminants.
  • Le complément énergétique : on les fabrique à partir des betteraves.
  • Le complément minéral et vitaminique : on accompagne le complément minéral et vitaminique avec l’un des deux autres types de complément. Toutefois, il est aussi possible de le mettre les minéraux bovins directement au fourrage.

Cependant, les compléments alimentaires ne sont pas des remèdes miracles pour que l’animal soit toujours en pleine santé. Comme l’indique clairement leur dénomination, ce ne sont que des compléments. Par contre, l’eau potable est un vrai plus dans le régime. Un bovin en pleine santé peut boire jusqu’à 100 litres tous les jours.

Acheter des produits en ligne

Il y a plusieurs spécialistes pour l’alimentation bovins en ligne. Pour trouver un site, il suffit de taper le mot sur Google. Plusieurs résultats vont alors s’afficher, mais tous ne sont pas fiables. Il faut encore faire le tri. Si on n’a pas assez de connaissances dans le domaine, il ne faut pas se précipiter sur le choix. Il faut voir les sites comparateurs pour voir la liste des spécialistes qui proposent des produits de qualité. Il y a des spécialistes en élevage bovins. Les sites qui se trouvent sur les premières pages sont plus les plus reconnus. Par ailleurs, on peut demander des avis plus éclairés et détaillés sur un site qui vend le produit, ou sur des forums. Les commentaires affichent les expériences de ceux qui ont déjà acheté un produit auprès du site. De cette manière, on pourra se rassurer.

Un bon spécialiste sera toujours présent au moment où on aura besoin de lui. Alors, pour tester sa disponibilité, il faut lui poser des questions et voir le délai dans lequel il répond. Il est aussi possible de lui demander plusieurs questions relatives au contexte.