L’huile d’olive est non seulement bonne pour la santé, mais elle rehausse aussi vos plats. Sa qualité est essentielle pour un meilleur effet. On la trouve dans les rayons des grands magasins sous différentes enseignes, emballages et couleurs et elle est également disponible sur Internet. Et séduit de plus en plus de consommateurs surtout les versions haut de gamme qui attirent par leur douceur et leurs arômes.  Comment acheter de l’huile d’olive de qualité en ligne ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Quels sont les avantages de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est issue de la transformation des olives de l’arbre Olea europaea, un arbre originaire de la région méditerranéenne. Elle est principalement riche en oméga-9 et en acides gras mono-insaturés. Elle prévient les risques de maladies cardiovasculaires et contribue à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle participe également à la solidité des os et à l’élasticité de la peau grâce aux polyphénols et aux vitamines K et E qu’elle contient. C’est une substance calorique efficace qui contient 100% de lipides avec un rapport important autour de 90kcal/c à s selon la qualité de l’huile et la maturité de la plante utilisée par le producteur d’huile d’olive.

En outre, l’huile d’olive est également connue pour son goût exceptionnel et sa capacité à rehausser les plats. Elle est principalement utilisée comme assaisonnement sur les salades ou comme base pour les plats méditerranéens. En revanche, elle n’est pas recommandée pour la friture, car elle peut générer des composés nocifs à haute température.

Pourquoi choisir une huile d’olive de haute qualité ?

Il va sans dire que l’huile d’olive présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. Cependant, ses propriétés sont différentes selon sa catégorie. En général, l’huile d’olive telle que nous la connaissons et l’utilisons tous les jours est pure et 100% naturelle, sans aucune autre substance ajoutée. Il existe deux types d’huile d’olive : vierge et extra vierge. Elles sont toutes deux pressées à froid, mais diffèrent par la qualité de l’olive utilisée, qui dépend du moment de la récolte et de sa maturité. Une huile d’olive vierge contient 0,8 à 2 % d’acidité alors que pour une huile d’olive vierge extra, elle est inférieure à 0,8 %. Cependant, plus l’acidité est faible, plus l’huile est riche en oméga-9 et sera donc de meilleure qualité et de premier choix. Ses bienfaits sont alors plus importants et son goût plus prononcé. Il en va de même pour son prix, qui sera plus élevé.

Comment choisir une huile d’olive de haute qualité en ligne ?

L’huile d’olive est actuellement produite dans plusieurs pays européens avec des méthodes de culture et de production différentes qui donnent des saveurs différentes. Ces dernières sont donc labellisées par une commission spéciale qui va déterminer leurs qualités gustatives et nutritionnelles et leur notoriété. Il existe plusieurs types d’huile vierge extra sur le marché, dans les supermarchés, les épiceries fines et en ligne. Des producteurs de différents pays mettent en avant leurs produits sur leur plateforme, de la variété des plantes qu’ils utilisent au processus de fabrication et surtout aux avantages de leurs produits finis. Vous trouverez tous les détails sur ces huiles d’olive premium pour faire votre choix en fonction de vos besoins en termes de nutriments et de saveurs. Si vous l’utilisez pour des salades ou des plats frais et épicés, une huile ” fruité vert ” sera plus adaptée. En revanche, si vous préférez l’utiliser directement avec du pain ou du fromage, une huile d’olive “fruité noir” donne plus de goût. Enfin, pour une cuisine douce, optez pour le type “fruité mûr” qui ne manquera pas d’éveiller vos papilles.