Les fonctionnaires ont la liberté de souscrire à un contrat d’assurance santé, surtout lorsqu’ils veulent une couverture plus étendue que le seul remboursement assuré par l’assurance maladie. En tant que fonctionnaire, le choix peut se porter entre une mutuelle spécialisée ou une mutuelle généraliste. Aucune obligation n’est imposée quant à la souscription.

Mutuelle santé fonctionnaire, de quoi s’agit-il ?

Les fonctionnaires peuvent ne pas adopter une mutuelle de santé. Toutefois, cela constitue un risque majeur car la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais de santé et certaines dépenses ne sont pas prises en charge. De ce fait, il est préférable de se protéger pour réduire ou supprimer la part des frais de santé à la charge du fonctionnaire. La souscription à une mutuelle santé s’avère donc être plus prudente. Il faut noter que les mutuelles fonctionnaires sont généralement couplées à la prévoyance fonctionnaire afin de maintenir le revenu en cas d’arrêt maladie, d’accident ou d’hospitalisation. Le maintien de revenu permet au fonctionnaire de percevoir une indemnité journalière. Une mutuelle générale de prévoyance assure le paiement de cette indemnité qui vient compenser la moitié de son salaire qu’il ne peut plus percevoir à cause d’un arrêt.

Un ensemble de garantie est généralement proposé par une mutuelle prevoyance fonctionnaire. D’abord, il y a l’hospitalisation qui regroupe la prise en charge des frais hospitaliers, des frais liés à la chirurgie, et des frais de chambre. La garantie inclue également la médecine de ville avec le remboursement des frais des médecins et des médicaments. La prise en charge couvre aussi les soins d’optiques comme les verres, monture de lunettes, lentilles ainsi que les soins dentaires tels que les prothèses, implants et orthodontie. Bref, pour plus d’information concernant la mutuelle fonctionnaire cliquez ici.

Qui sont concernés ?

Une mutuelle générale de prévoyance sociale propose des offres variées aux agents titulaires ou contractuels exerçant au sein de la Fonction Publique. Une prévoyance fonctionnaire comme chez mgas prévoyance s’adresse à plusieurs catégories de fonctionnaires. En premier lieu, elle peut être destinée aux agents de la Fonction Publique territoriale. Il s’agit des fonctionnaires qui travaillent au service des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des établissements publics et des offices publics d’HLM. Ensuite, elle concerne aussi les fonctionnaires d’Etat qui sont employés directement par l’Etat. Parmi eux se trouve les agents des impôts, les policiers de la police nationale, les gendarmes, les enseignants de l’Education nationale et les militaires. Enfin, les fonctionnaires hospitaliers sont également concernés par les offres de prévoyance des fonctionnaires. Il s’agit notamment des travailleurs dans les hôpitaux publics, les établissements publics relevant de l’aide sociale à l’enfance, les maisons de retraite publique, les centres publics de réadaptation sociale et d’hébergement, et les établissements publics pour mineurs et adultes souffrant d’un handicap.

Une mutuelle adaptée selon le statut du fonctionnaire.

L’agent de l’Etat doit choisir une garantie adaptée à ses besoins car le remboursement est plus ou moins important selon le niveau de couverture sélectionné. La catégorie des fonctionnaires doit également être prise en considération lors du choix d’une mutuelle nationale de prévoyance. En effet, la mutuelle fonctionnaire propose un large choix de remboursement. Par ailleurs, en fonction du contrat de mutuelle choisi, la complémentaire santé peut prendre en charge des services comme l’assistance, la prévention, etc. En plus, les mutuelles fonctionnaires sont intéressantes dans le cas où le métier requiert des précautions particulières. Par exemple pour les policiers, il est impératif de prendre des garanties plus protectrices au niveau du maintien de salaire en cas d’arrêt de travail. Pour cause, il s’agit d’une profession à risque. D’autre part, le fonctionnaire peut bénéficier de tarifs préférentiels et d’un large réseau de praticiens de santé en partenariat avec la mutuelle liée au métier.