La formation BTS opticien lunetier dure deux ans et conduit à un diplôme de licence générale en sciences, un diplôme d’ingénieur STL ou STMG ou STI2D ou un diplôme de licence en optique. Le BTS opticien lunetier est un diplôme de niveau bac+2 que l’on peut obtenir dans les établissements publics ou dans le secteur privé en complétant un premier cycle universitaire ou une formation alternative. Il s’agit d’un diplôme national de niveau 3 remis par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

BTS Opticien Lunetier : c’est pour qui ?

Pour demander l’admission en BTS opticien-lunetier, il faut être titulaire du baccalauréat et envoyer un dossier de candidature à l’école de son choix. Si votre candidature est retenue, vous serez généralement invité à un entretien. Ce programme d’études peut généralement être suivi par les titulaires d’un diplôme de premier cycle en sciences naturelles, car de nombreuses matières comprennent des mathématiques et de la physique. A noter que le BTS opticien-lunetier n’est pas un BTS couramment utilisé dans les écoles françaises. Pour les élèves qui viennent de terminer le niveau S, le niveau mathématique sera plus facile, car ils ne devront réviser que la première et la terminale. D’autre part, ils découvriront de nombreux nouveaux sujets tels que l’optique physique, l’étude technique des systèmes optiques et la géométrie optique. Ces cours sont très théoriques et vous aident à comprendre l’optique, mais ne sont pas très utiles sur le lieu de travail.

Certaines aptitudes et compétences sont requises pour faire un BTS opticien lunetier, par exemple :

  • Connaissance et capacité à diffuser des informations scientifiques et techniques
  • Intérêt pour l’optique, l’industrie du verre et la vision
  • Intérêt pour les sciences en général et l’étude de la stratégie du marketing, commerciale, de la gestion et d’autres disciplines qui font le succès des entreprises.
  • Aime travailler en équipe avec des collègues sur des projets techniques.

Comprendre le BTS opticien lunetier

Le BTS opticien-lunetier assure la formation des vendeurs et des conseillers sur les produits optiques et les consommables associés. Ce diplôme de niveau 5, d’une durée de deux ans, couvre des activités techniques telles que les réparations mineures, l’adaptation et l’ajustement des lentilles et les examens de la vue. La formation opticien est basée sur des matières générales et des matières liées à la profession d’optométriste. Après l’obtention du diplôme, vous analysez le précepte de l’ophtalmologue et recommandez des dispositifs (lentilles de contact, lunettes) qui correspondent à la situation et aux attentes du client et s’adaptent à la forme du visage. Vous prenez des mesures morphologiques, commandez les équipements appropriés et réalisez les différents processus nécessaires à l’assemblage des lunettes. Vous vous occuperez ensuite du service après-vente et de l’entretien régulier. En tant que véritable chef d’entreprise, vous serez capable d’organiser des campagnes de promotion, de mettre en place des bureaux de vente, de gérer des budgets, de contrôler les stocks et de diriger une équipe. Vous travaillerez principalement dans la section privée, à un poste de direction ou d’employé. Vous pouvez également travailler dans la section hospitalière.

BTS opticien lunetier en alternance

Le bts opticien lunetier en alternance combine des connaissances techniques, commerciales et scientifiques. Cette approche permet aux étudiants d’acquérir une expérience significative et de se démarquer sur le marché du travail avant l’obtention de leur diplôme. Les deux principaux avantages cités par les diplômés de la formation en alternance sont le salaire et la possibilité de trouver un emploi dans l’entreprise qui les a formés. La formation s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de formation de deux ans entre l’école d’optique et l’entreprise. En général, la formation consiste en deux jours de formation par semaine et trois jours de pratique en entreprise. Le BTS opticiens en alternance est principalement destiné aux personnes qui travaillent de manière indépendante. Elle exige des compétences élevées en matière de performance et d’organisation, ainsi que de la motivation et de la détermination. L’école BTS opticien lunetier propose un certificat obligatoire pour exercer le métier d’optométriste. Les titulaires de ce certificat peuvent travailler comme optométristes dans des salons d’optique, des centres d’entraide ou dans leur propre organisation. Les optométristes perspicaces peuvent également travailler dans le secteur de l’optique, en faisant de la recherche sur les produits et du marketing. Les titulaires de ce certificat peuvent poursuivre leur formation dans une école professionnelle ou d’ingénieurs.

En savoir plus sur BTS opticiens

Les titulaires du BTS opticien-lunetier peuvent devenir des spécialistes reconnus et autonomes, capables de diagnostiquer les problèmes potentiels, de proposer des solutions et d’offrir des services. Après la formation, ils seront capables d’analyser la vision, d’identifier les défauts, de recommander et de choisir les équipements correcteurs appropriés et de les fabriquer ou de les installer. En outre, des compétences administratives, commerciales et de communication leur permettront de gérer un service de vente, d’accueillir les clients et de leur fournir des informations et des conseils. C’est le principal avantage de la formation BTS opticien lunetier, qui est à la fois commerciale et technique. Ceux-là leur permettent également de participer aux décisions techniques et commerciales afin d’augmenter les ventes.