Un projet immobilier en vue ? Contactez un promoteur immobilier. Ce professionnel peut vous aider à dénicher rapidement des maisons à la hauteur de vos attentes. Mais tous ne se valent pas. Il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait revoir au crible pour dénicher un prestataire de confiance.

Le promoteur : votre interlocuteur privilégié !

Que vous soyez en quête d’une maison ou d’un appartement neuf, afin d’éviter les déceptions, il vaut mieux vous faire accompagner par un spécialiste dans ce domaine. Un promoteur immobilier par exemple se chargera de trouver un terrain à bâtir et de construire un logement en accord avec les besoins des clients. Il prendra également en main toutes les démarches administratives, ce qui permet d’être déchargé de certaines tâches chronophages.

En outre, il sera en mesure de concevoir un plan en adéquation avec vos envies et d’assurer le suivi du chantier. En bref, il sera votre seul interlocuteur jusqu’à la remise des clés. Item, la vente s’accompagne de nombreuses garanties, notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. En cas de malfaçons ou de défauts de conformité, les assurances du professionnel entreront en jeu pour réparer les préjudices. Aussi, vous bénéficiez d’un prix direct promoteur. Cela signifie qu’il n’y aura aucun supplément à prévoir. En plus de cela, le paiement est échelonné. Enfin, il vous aidera à éviter les pièges lors de l’achat. En tout cas, avoir un expert à ses côtés, c’est un véritable plus. Il faut d’ailleurs noter que toutes les prestations sont incluses dans le tarif convenu.

Les points à retenir pour bien choisir un promoteur immobilier

L’achat immobilier est un processus assez complexe. Un seul faux pas peut vous coûter très cher. Que vous envisagez d’acquérir un logement déjà achevé ou en cours de construction, pour garantir la réussite de votre projet, faites appel à un promoteur sérieux et compétent ! Pour trouver le bon, vérifiez l’e-réputation du professionnel qui a retenu votre attention en consultant les avis des autres clients sur les médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.). Leurs témoignages pourront vous donner une première idée sur ses qualifications : respect des délais, conformité de la livraison, qualité des matériaux… Pour avoir un aperçu de son potentiel, il vaut mieux vous pencher sur ses précédentes réalisations. Pour cela, demandez à visiter quelques appartements-témoins ou chantiers en cours. S’il adhère à un réseau de promoteur comme la FPI ou Fédération des promoteurs immobiliers, c’est un gage de professionnalisme. L’expérience est aussi un point important. Il vaut mieux prendre comme allié quelqu’un qui dispose de plusieurs années d’expérience dans la construction de biens immobiliers neufs.

Comment se déroule le paiement ?

Si vous envisagez de passer par un promoteur immobilier, les modalités de paiement peuvent différer selon le type de bien à acheter. Dans le cadre d’une vente clé en main (programme neuf déjà achevé), il faudrait verser un acompte au moment de la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente. Le reste ne sera dû qu’à la finalisation de la transaction. En revanche, si vous optez pour un bien en cours de construction, le paiement sera réparti en plusieurs étapes. Cette mesure est imposée et encadrée par la loi. Ainsi, le promoteur réalisera un appel de fonds auprès de la banque selon l’avancement des travaux. Le dépôt de garantie, équivalent à 5 % du montant convenu, doit être versé lors de la réservation. Puis, il faudrait prévoir dans son calendrier les paiements suivants : 35 % à l’achèvement des fondations, 70 % à la mise « hors d’eau » et 95 % à l’achèvement des travaux. Le règlement du solde sera effectué à la remise des clés.