5 erreurs à éviter lors de l’installation de vos portes et fenêtres

portes

Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

Les portes et fenêtres tiennent une place de choix dans le confort d’une maison. Toutefois, certaines erreurs sont à éviter pour ne pas nuire à leur efficacité. Les fenêtres contribuent énormément au confort d’une maison c’est pourquoi il convient de les remplacer lorsqu’elles prennent de l’âge. Certaines erreurs commises durant la pose des portes et des fenêtres peuvent s’avérer coûteuses en temps et en argent. Voici les erreurs à éviter.

Choisir un modèle de porte ou de fenêtre non approprié

Les fenêtres et les portes d’une maison sont des ouvertures très importantes puisqu’elles apportent la lumière et la fraicheur dans la pièce où elles sont situées. L’atmosphère de votre intérieur est donc tributaire du choix de vos fermetures. L’intérieur d’une pièce est plus lumineux lorsque le soleil qui brille traverse le vitrage de ses ouvertures. L’efficacité des fenêtres dépend du nombre de vitres qui la composent : double ou triple vitrage. Vos finances en décideront mais sachez que ce type de fenêtres contribue largement à l’isolation d’une maison. Elles protègent de la chaleur mais aussi des bruits extérieurs. Il existe divers modèles de portes (pleines ou vitrées) et de fenêtres (à battants, coulissantes ou oscillo-battantes). Avec une fenêtre à battants, une grande quantité d’air frais pénètre dans la pièce. Les portes & fenêtres en Franche Comté vous proposent un vaste choix de fermetures qui collent à vos besoins et vos envies.

Ne pas tenir compte de la taille des ouvertures et opter pour des matériaux de qualité médiocre

Avant l’installation de vos fenêtres, il est primordial de prendre correctement les mesures des ouvertures concernées. En effet, disposer des dimensions exactes vous évitera le gros problème d’acquérir des fenêtres trop petites ou trop grandes. Si vous n’êtes pas apte à prendre ces mesures, faites appel à un professionnel. Il trouvera les dimensions précises des portes et fenêtres en consultant le plan de votre maison. Une fenêtre ou une porte dont la taille ne correspond pas à son ouverture entraîne son remplacement donc des dépenses imprévues dans un budget de construction ou de rénovation toujours assez conséquent. De plus, des ouvertures adaptées au millimètre près empêchent l’invasion des petits insectes indésirables dans tout logis.

Être négligent quant à la qualité des portes et fenêtres

Opter pour de bons matériaux pour vos ouvertures est synonyme d’une excellente isolation thermique de votre maison qui entraînera une réduction de la fréquence d’utilisation de votre chauffage et, par conséquent, des économies financières. De plus, vous profiterez d’une réduction notable de la gêne sonore extérieure. Privilégier les matériaux de qualité médiocre est donc un mauvais plan même si vos capacités financières sont modestes. Le PVC et le bois possèdent des performances thermiques très satisfaisantes. Utilisés pour les fenêtres, ils aident au maintien d’une bonne température dans la maison. Par contre, l’entretien des fenêtres en bois demande un entretien régulier contrairement à celles en PVC. En ce qui concerne l’aluminium, il possède une bonne résistance aux dégradations et il est très pérenne. Vous avez également la possibilité de marier tous ces matériaux pour une amélioration de l’esthétique de vos ouvertures. Les fenêtres sur mesure sont un gage de qualité. Celles proposées directement à la vente sont composées de matériaux dont les performances laissent souvent à désirer.

Se dispenser du recours à un professionnel

Dans le but de réaliser des économies, vous pouvez être tenté d’installer vous-même vos portes et fenêtres. D’une part, vous risquez de vous blesser. D’autre part, des fenêtres incorrectement placées ne vous apporteront pas le confort que vous en espérez. En outre, mal installées, ces fermetures peuvent être aisément ouvertes de l’extérieur ce qui vous expose à des intrusions et, par conséquent, à des risques de vol voire d’agression. Voici une raison supplémentaire pour faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine de la menuiserie sur mesure. Ainsi, vous serez assuré que le travail sera effectué à la perfection et vous bénéficierez, en plus, d’une garantie contre des dommages éventuels. L’installation de vos portes et fenêtres sera réalisée suivant les normes de sécurité en vigueur. Un bon professionnel dispose des outils et des qualifications nécessaires pour travailler en toute légalité et sera en mesure de vous conseiller et de vous guider dans vos choix, par exemple, portes & fenêtres en Franche Comté.

Quid des volets roulants ?

Quant à la pose de volets roulants, il est important de vérifier au préalable les dimensions des ouvertures afin de pratiquer un trou pour le câble électrique ou la bande. Les volets se positionnent ensuite à la surface avant la pose des coulisses à la verticale puis leur vissage. Bien évidemment, le volet roulant ne doit pas être posé dans un caisson non vissé ou uniquement vissé aux coulisses. Au moment de l’installation de volets roulants équipés d’une commande électrique, il convient d’ajuster les positions extrêmes de son tablier et d’installer le cordon d’alimentation en suivant les plans d’installation.


Plan du site