5 conseils pour négocier un contrat énergétique avantageux pour votre entreprise avec votre fournisseur d’électricité

contrat énergétique

Publié le : 05 décembre 20237 mins de lecture

Négocier avec les fournisseurs d’électricité pro fait partie de la stratégie d’achat pour obtenir les meilleurs tarifs et conditions avantageuses. Découvrez des techniques qui rendront votre négociation profitable.

5 conseils pour négocier avec succès

Si les méthodes de négociation peuvent varier d’une entreprise à une autre, certaines pratiques gagnent toutefois à être adoptées dans la plupart des négociations avec les fournisseurs d’électricité pour professionnel :

Définissez d’abord quels sont vos besoins en énergie 

Avant de commencer votre recherche de fournisseur d’électricité pour professionnel, prenez en compte la taille de votre entreprise, le nombre d’employés, quels équipements sont utilisés, quel est votre horaire d’ouverture. Ces précisions vous aideront lors de votre négociation à faire un choix qui sera adapté à votre profil réel de consommation énergétique. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour savoir comment sélectionner votre fournisseur d’électricité pour professionnel.

Réfléchissez sur la stratégie que vous comptez utiliser 

Votre stratégie ne doit pas se limiter à chercher le fournisseur qui offre le tarif le moins cher. La négociation doit aussi prendre en compte la qualité du produit et du service, le respect des délais de livraison ainsi que la capacité de production du fournisseur. L’objectif à viser est de conclure un contrat qui répond à toutes vos attentes. Veillez toutefois à rester respectueux vis-à-vis du fournisseur d’électricité avec lequel vous négociez afin d’établir un partenariat positif dès le départ. Note : Retenez que le prix de votre abonnement, le tarif du kWh, les Certificats d’Économie d’Énergie (gaz et électricité) ainsi que le mécanisme de capacité sont négociables. Tout comme les frais de gestion de votre dossier. En revanche, la plupart des obligations, taxes et contributions ne sont pas négociables. Certaines mesures fiscales peuvent cependant être allégées (TURPE pour l’électricité).

Informez-vous sur les fournisseurs 

Il est recommandé, dans une démarche de négociation, de se renseigner d’abord pour connaître le profil (situation économique et financière, son positionnement face à la concurrence, ses tarifs…) du fournisseur que vous contactez. Demandez-lui si certaines options (par exemple, l’électricité verte) sont disponibles. Plus vous obtiendrez d’informations sur lui, plus vous serez en mesure de trouver des arguments de poids lors de la signature du contrat. N’oubliez pas de vérifier si l’entreprise a de l’expérience, une renommée favorable, des certifications et/ou des labels qualité (gages de confiance).

N’acceptez pas la première offre proposée 

On est souvent porté à choisir un fournisseur d’électricité pour pro en fonction du tarif qu’il soumet. De plus, si les prix ou les conditions du fournisseur ne vous conviennent pas, vous pouvez présenter une contre-offre. Si des clauses du contrat vous semblent inutiles, demandez à ce qu’elles soient changées ou retirées. Mentionner les offres de ses concurrents peut souvent faire baisser le tarif proposé. Vous pouvez aussi négocier des avantages supplémentaires. Pensez aussi à vous informer du prix du kWh et du tarif de l’abonnement. Très souvent, lorsque le prix du kWh est plus bas chez un fournisseur, le coût de l’abonnement est plus élevé. Pour cette raison, comparer les offres des différents fournisseurs est essentiel. Utiliser un comparateur d’offres en ligne non seulement est gratuit, mais cela vous permet de prendre connaissance du détaillé de ces propositions.

Vérifiez bien le contenu du contrat avant signature 

Une fois que vous avez sélectionné un fournisseur d’électricité pour professionnel qui répond à vos besoins, prenez le temps de vérifier les clauses apparaissant dans son contrat avant de vous engager. En particulier, examinez les informations liées à la durée de l’abonnement, aux conditions de résiliation, aux modalités de révision des tarifs et aux pénalités si les engagements ne sont pas respectés. Si un élément vous semble peu clair ou ambigu, demandez des éclaircissements. N’acceptez pas les dispositions qui ne correspondent pas vraiment à vos attentes.

Quelles sont les conséquences si vous ne négociez pas ?

En ne négociant pas, vous laissez le fournisseur choisir le tarif et les conditions à sa guise. Choisir le bon fournisseur d’électricité pour professionnel est primordial pour la réussite d’une entreprise, car il s’agit d’un poste de dépense annuelle important. En effet, une mauvaise décision peut entraîner des coûts élevés et des problèmes de service. En négligeant de négocier, vous laissez de côté la possibilité de solliciter des conditions plus flexibles, des rabais de tarifs en contrepartie d’un abonnement à long terme ou d’un volume de consommation d’électricité plus important. Saviez-vous que certaines entreprises vont vous proposer des options que d’autres n’offrent pas ? Par exemple, des remises particulières sur les tarifs, des garanties et des assurances, la gestion de votre compte et la possibilité de payer vos factures en ligne. Ce serait dommage de vous en priver.

Que faire si vous n’êtes pas à l’aise avec la négociation ?

La meilleure solution consiste à faire appel à un conseiller en énergie. Ce professionnel possède l’expérience et la formation pour négocier en votre nom, vous obtenir les tarifs et les conditions contractuelles les plus avantageuses pour vous. Si vous souhaitez trouver un fournisseur d’électricité verte pour une démarche durable, plus respectueuse de l’environnement, votre conseiller est en mesure de vous suggérer des noms de fournisseurs qui correspondent à votre objectif. Vous désirez souscrire une offre d’électricité sans engagement ? Votre conseiller vous guidera vers des fournisseurs qui commercialisent des contrats sans engagement de durée. Le site Opéra Énergie constitue une référence de choix dans ce domaine. Dans un contexte où la hausse des prix de l’électricité constitue un aspect dont doit tenir compte une entreprise dans sa planification budgétaire, il est essentiel de faire des économies. Un conseiller en électricité peut vous informer des accompagnements proposés par certains fournisseurs pour aider une entreprise à réduire sa consommation d’électricité (programmes tels que Prime Énergie, suivi conso…) et économiser.

Plan du site