Les dents de sagesse sont la dernière série de molaires à apparaître, généralement à l’adolescence. Elles peuvent provoquer des douleurs car elles apparaissent à un moment où nos mâchoires ont cessé de croître.

Faire de l’auto-diagnostique n’est jamais bon pour votre bouche. La douleur des dents de sagesse peut être causée par d’autres problèmes, et il est toujours préférable de consulter un dentiste qui sait ce qu’il cherche lorsque vous vous présentez avec une douleur.

Un professionnel saura comment vous aider et il se peut que les dents de sagesse doivent être retirées de toute façon. Il est également possible qu’aucun traitement ne soit nécessaire, mais seule une personne formée en dentisterie sera en mesure de le dire. En cas de gêne, prenez rendez-vous au plus vite au cabinet dentaire.

Les conseils ci-dessous vous aideront à soulager une partie de cette douleur !

  • Prenez de l’ibuprofène pour réduire le gonflement et la douleur. Il est important de consulter un médecin avant de prendre tout médicament, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Consultez également votre dentiste pour savoir quels médicaments il recommande pour le rétablissement après une extraction des dents de sagesse, car la prescription dépendra de la gravité de vos symptômes.

  • Le Tylenol peut également être utilisé, mais il n’est pas aussi efficace que l’ibuprofène pour réduire l’inflammation et soulager la douleur due à l’extraction des dents de sagesse
  • Vous pouvez utiliser des poches de glace pour soulager les gencives enflées et atténuer l’inconfort après l’opération ; veillez à les envelopper d’abord dans une serviette afin de ne pas endommager les points de suture lorsque vous exercez une pression autour de la zone opérée – cela peut retarder le temps de guérison en augmentant le risque de l’infection.
  • Sucez des morceaux de glace ou une sucette glacée pour réduire le gonflement et la douleur.
  • Rincez-vous régulièrement la bouche avec de l’eau salée pour aider à nettoyer la zone autour du site de l’opération, diminuer le risque d’infection et accélérer la guérison.
  • Buvez beaucoup de liquide et mangez des aliments mous afin de favoriser la guérison. Vous devez également éviter les aliments croquants ou à mâcher qui pourraient déloger le caillot sanguin formé pendant l’opération – cela pourrait entraîner des saignements, des douleurs et un gonflement accru. Essayez plutôt les soupes, les yaourts, la compote de pommes et d’autres aliments similaires.

Consultez votre dentiste si vous n’êtes pas sûr des aliments que vous pouvez consommer en toute sécurité après une extraction de dent de sagesse.

Si vous rencontrez des complications après l’extraction d’une dent de sagesse (par exemple, un saignement excessif),

  • Appliquez une compresse froide sur l’extérieur de votre joue. Cela aidera à réduire le gonflement. Placez une poche froide ou de la glace enveloppée dans une serviette sur la zone affectée pendant environ 15 minutes à la fois. Faites-le aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez également acheter des gels ou des sprays anesthésiants en vente libre pour engourdir la zone autour de vos dents de sagesse avant d’appliquer la compresse froide.
  • Sucez des morceaux de glace, buvez avec une paille ou mangez du yaourt glacé ou d’autres friandises glacées pour garder votre bouche fraîche et confortable.

Toutes ces méthodes contribueront à apaiser la douleur et l’inflammation.