Le métier de l’agent immobilier attire de plus en plus les étudiants et les professionnels souhaitant se reconvertir. Certes, les débouchés sont encore très intéressants et la recherche de nouveaux potentiels est très en vogue. Mais que faire pour exercer le métier ? Est-ce possible de le faire chez soi ?

L’emploi dans l’immobilier, comment cela se passe-t-il ?

Un agent immobilier est à la fois un commercial de terrain. En fait, ses clients élaborent des mandats à son nom pour qu’il réalise la cession ou la location d’un bien immobilier. De la sorte, il effectue également l’évaluation des biens, et procède alors aux publications des annonces (dans les journaux, sur les sites commerciaux, dans les réseaux sociaux, etc.).Ensuite, il rédige le calendrier pour les visites et il négocie afin de vendre à meilleur prix, et dans les meilleurs délais.

Un agent doit être toujours disponible, car l’horaire de travail n’est pas fixe, comme les bureaucrates. En plus, il doit réaliser des déplacements fréquents pour les visites, l’état des lieux, l’estimation, etc. De ce fait, il doit avoir un esprit de persuasion pour convaincre ! Pour un emploi dans l’immobilier, le salaire d’un débutant est généralement de 1500 euros.

L’intérêt de suivre des formations certifiantes ou diplomantes

Pour trouver rapidement un emploi dans l’immobilier, il est nécessaire d’avoir une expérience et des compétences en la matière. Cependant, les débutants sont également acceptés, à condition qu’ils aient un certificat ou un diplôme attestant qu’ils ont au moins suivi des formations spécialisées dans le domaine.

De plus, il existe une diversité de cours pour obtenir un BTS, une licence ou un master. Outre, il y a les formations continues, pour permettre aux travailleurs d’approfondir leurs connaissances.

Par ailleurs, il n’y a pas que les études qui soient nécessaires. Les stages sont aussi indispensables. Pour certains centres, le certificat n’est validé qu’après avoir effectué un stage d’au moins 2 mois en entreprise. Et ce, dans le but d’avoir un avant-gout de ce qu’est réellement la vie professionnelle.

Quelles sont les formations existantes ?

Pour créer une agence ou pour travailler pour le compte de quelqu’un, un BTS professions immobilier suffit. Certes, la personne sera spécialisée en négociateur ou administrateur de biens. En outre, selon la disponibilité de chacun, certaines écoles comme l’Institut de formation des professions de l’immobilier à Nantes ou l’école de formation en droit immobilier en Bordeaux offrent des formations à distance. C’est un avantage à ne pas rater ! De même, les cycles courts permettent de suivre des cours dans un délai bref, pour approfondir les acquis.

Pour obtenir un BTS, l’EFAB est un institut très réputé, avec la possibilité de suivre des formations continues. En cas de recherche d’emploi en immobilier, les diplômes délivrés ont un atout par rapport aux autres aux yeux des recruteurs.